De tout et de rien

Samarcande #1

Notre dernière étape sur la route de la soie en Ouzbékistan sera pour la deuxième plus grande ville du pays dont la population dépasse les 500 000 habitants. C’est surtout l’une des plus anciennes villes du monde, qui a fêté son 2750ème anniversaire en 2007 !!! Au cours de son existence, elle a collectionné les surnoms : le visage de la terre, la précieuse perle du monde islamique, le miroir du monde, la Rome de l’Orient, le centre de l’univers.
Aujourd’hui c’est une belle ville verte, avec des avenues ombragées et de nombreuses fontaines.

Pendant des siècles, Samarcande a été le centre de la culture, de la science, des métiers et du commerce du monde oriental.

C’était la plus grande et la plus belle ville d’Asie centrale. Plusieurs religions comme le bouddhisme, le zoroastrisme, l’hindouisme, le judaïsme, et le christianisme y cohabitaient.

A la fin du 6ème siècle avant JC, les Perses s’emparent de la région. Entre 329 et 327 avant JC, Alexandre le Grand met fin à 3 ans de résistance acharnée pour devenir le maitre de Samarcande. Il prononce alors ces paroles : « Tout ce que j’ai entendu sur les beautés de Samarcande est vrai, sauf que Samarcande est encore plus magnifique que je ne l’imaginais ». Après la mort d’Alexandre, Samarcande redevient à la fin du 4ème siècle avant JC une étape importante de la route de la soie. Des caravanes transitaient par la ville en provenance de Chine, d’Inde, de Sibérie, d’Iran et de Byzance.

Puis différents peuples Huns, les Turcs Bleus, les Chinois s’emparèrent de la ville à tour de rôle. En 712, ce sont les Arabes qui conquirent la ville ; ils mirent la main sur les secrets de fabrication du papier détenus par les Chinois. Samarcande devint le centre de la fabrication et de la diffusion de ce nouveau support d’écriture réalisé à partir de branches de mûrier.

En 1220, Samarcande, comme Boukhara, fût pillée par Gengis Khan qui alla jusqu’à détruire les canaux d’irrigation de la ville complètement en ruines. En 1360, commença une nouvelle époque pour Samarcande ; le conquérant Amir Timour, dit Tamerlan, en fit la capitale de son empire.

En échange de la vie sauve, des artisans de tous les pays envahis vinrent construire des grands palais, des médersas, des mosquées, des mausolées. Ces monuments firent la renommée de la cité.

Le prince et astronome Oulougbeg (1394-1449), petit fils d’Amir Timour, fit construire un observatoire qui servit aux travaux de 70 savants.

En 1507, ce sont les Ouzbeks qui s’emparèrent de la ville sans rien détruire ; c’est à cette époque qu’elle atteint son apogée. Les Ouzbeks se mêlèrent aux turcs et aux Iraniens qui les avaient précédés dans l’histoire. Puis au 16ème siècle, Samarcande passa sous le pouvoir du Khanat de Boukhara. Certaines de ses médersa tombèrent lentement en ruine, notamment celles situées sur la place du Registan.

Le 11 février 1925, Samarcande devint la capitale de la République Socialiste Soviétique d’Ouzbékistan. Les travaux de restauration de la place du Registan commencés au début du 20ème siècle se poursuivirent ; aujourd’hui encore, tous les jours des travaux assurent la pérennité des monuments.

La place du Registan reste le plus grand et le plus élégant ensemble architectural du monde musulman. Vous pouvez l’admirer sur les extraits de vidéo ci-dessous que nous avons filmés lors du spectacle de son et lumière quotidien.

Nous vous invitons à entrer avec nous sur la place après le spectacle ; c’est l’occasion d’être quasiment seuls au milieu des trois médersas qui représentent l’attraction principale de Samarcande.

De nuit, avec l’éclairage sophistiqué, les mosaïques présentent un décor magique !

Pour le prochain reportage, nous retournerons sur la place du Registan de jour pour visiter ces trois superbes medersas.

28 commentaires sur “Samarcande #1

  1. Merci pour cette suite du voyage. Encore un très beau reportage de cette ville inconnue pour moi. Ces photos prises la nuit nous donnent une autre dimension. Bisous

    J’aime

  2. Coucou Cath,

    Merci pour cette visite de Samarcande…entre images et photos, tu nous donnes un bel aperçu de cette ville qui nous fait rêver …

    Passe un bon week-end

    Domi

    J’aime

  3. Littéralement é-pous-tou-flant.

    Le son et lumière est somptueux, et vos photos de nuit magnifiques. Quel voyage ! J’imagine qu’il restera gravé dans vos cœurs et dans vos têtes. Une histoire fort mouvementée, mais après tout, au long de 2750 ans, il ne peut pas en être autrement.

    Quelle émotion de voir ces monuments debout, restaurés dans toute leur splendeur. Merci pour ce magnifique voyage que vous nous offrez.

    J’aime

  4. Ces batiments de jour comme de nuit sont hallucinant et je suis très étonnée de la grandeur et la présence de ces bâtiments. Par contre, je n’avais jamais entendu parler de turcs bleus… Je rentre de vacances donc je suis en retard sur toutes les publications. Bises

    thaly

    J’aime

  5. Merci pour le partage de ce fabuleux reportage…

    Le spectacle son et lumières est merveilleux, mais que dire des photos de la place prises ensuite ???

    Merci de nous faire voyager, rêver, admirer…

    Une ville hors du commun, digne d’un conte des mille et une nuits…

    Belle journée, bises

    J’aime

  6. Tu nous fais un merveilleux cour d’histoire agrémenté de photos d’archive, le récit est très intéressant, le son et lumière est superbe et les photos de nuit donnent un aspect un peu mystérieux à ces medersas! Merci pour cette belle évasion, j’ai hâte de voir la suite de jour! Bon week-end.

    J’aime

  7. Très beau reportage, on s’imagine y être et traverser les millénaires de cette magnifique cité. De nuit ça doit être féerique!!! Belle journée. Bises.Sophie G

    J’aime

  8. Quel reportage époustouflant ! D’abord une partie historique passionnante, bien documentée comme d’habitude et bien illustrée, et ensuite ce spectacle son et lumière fascinant. Quelle beauté ! Quelle émotion vous avez dû ressentir et que vous parvenez à nous communiquer.

    Encore bravo et merci.

    J’aime

  9. Merci pour ce reportage détaillé, ce joli film et ces photos magnifiques, je n’aurais jamais eu l’idée de visiter ce pays avant de lire tes articles

    J’aime

  10. Merci de prendre le temps de partager tout ceci avec nous! Encore un très beau et complet reportage. J’imagine votre émerveillement lors de cette visite nocturne. L’atmosphère qui se dégage de ces photos de nuit est extraordinaire!

    J’aime

  11. Rien que le nom  » Samarcande  » on rêve !!! Merci par ce superbe reportage d’avoir prolongé le rêve et l’évasion ! Et l’autre nom qui me fait rêver c’est …. !!! Eh bien je le retrouverai dans quelques mois sur tes articles ! Cool, non ? D’ailleurs dit-on encore…. Cool ? faudrait plutôt dire un truc comme  » trop stylé  » …. mdr… mdr !

    J’aime

  12. Encore une jolie découverte, merci pour toutes les explications sur Samarcande.

    Quel magnifique spectacle de sons et lumières.

    Bisous Cath passe une douce nuit.

    J’aime

  13. Magnifique reportage,un grand merci de prendre le temps pour nous faire partager ce très beau voyage!!!!!belle semaine encore sous la pluie dans le Jura.

    J’aime

Laisser un commentaire