Tutoriels

Set de correspondance : le tutoriel !

Voici donc comme promis quelques explications pour réaliser ce set de correspondance.
L’ensemble comprend 8 cartes au format 12 x 12 cm, 4 feuilles de papier à lettre décoré au format 12 cm de large x 25 cm de haut (dont j’imprime moi-même les lignes et le texte) et 12 enveloppes (j’utilise des enveloppes à CD dont le format est idéal pour ce genre de projet).

Pour la structure de l’ensemble, découpez un morceau de cardstock 30 cm de long x 13 cm de haut et un autre morceau de 19 cm de long x 13 cm de haut. Pliez selon le schéma suivant

Collez les deux morceaux ensemble : la partie de 2,5 cm du second morceau est collée sur le volet de 13 cm du premier morceau (volet de droite).

Voilà ce que vous obtenez lorsque les morceaux sont collés ensemble.

Recouvrez les différentes faces à l’aide de papiers imprimés.

Dans un cardstock uni (assez épais afin qu’il y ait de la tenue), découper un morceau de 21 cm x 12,5 cm. Pliez et coupez selon le schéma suivant (les pointillés sont des plis ; les traits pleins des coupe).

Vous obtenez ceci

Repliez les languettes sur l’intérieur

…et collez pour former une « boite »

Cette partie constituera la « boite » qui accueillera les cartes et sera collée sur la partie centrale de la structure.

Faites de même avec un morceau de 21 cm x 10,7 cm (pour la partie accueillant les 12 enveloppes)

Enfin, faites de même avec un morceau de 21 cm x 10,5 cm pour la partie accueillant le papier à lettre.

Collez ces trois « boites » sur le fond de la structure : la boite pour le papier à lettre à gauche, la boite pour les cartes au centre et la boite pour les enveloppes à droite.

Terminez la décoration de la structure à votre guise et (évidemment !) réalisez les cartes et le papier à lettre qui viendront dans les différentes pochettes ! Si vous souhaitez vous inspirer de mes cartes, vous pouvez les revoir ici et .

« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. »
Abbé Pierre

38 commentaires sur “Set de correspondance : le tutoriel !

  1. Merci Cath pour cette sympathique attention!!!! j’en suis ravie et vais m’atteler a la tache rapidement,ce set de correspondance va faire des heureuses ,des cadeaux en perspectives……Encore merci de penser a nous même en voyage…..

    J’aime

  2. merci infiniment pour ce tuto très bien expliqué (comme d’hab). Je le garde sous le coude pour essayer de réaliser ce set pour les fêtes de fin d’année.
    Bisous Cath et bonne journée.

    J’aime

  3. Merci merci merci. Je l’avais apprécié, je l’avais rêvé, je l’avais demandé et le voilà ! Après ce beau travail de présentation vos vacances ont été les bienvenues ! Mes petits et mon gendre seront heureux de réaliser ce tuto

    J’aime

  4. Merci Cath pour ta générosité
    Je viens de réaliser des porte post it pour mes curistes avec sachets de chocolat et miel de Denis
    Je n avais pas d idée pour l année prochaine c est chose faite grâce à toi
    Bonne fin de vacances et bon retour
    Bisous

    J’aime

  5. Merci pour ce tuto Cath !
    Tu vas avoir du mal à me croire mais autour de moi plus personne n’écrit, hormis par texto. Madame Belle Plume serait navrée de lire ça et je le suis aussi, vraiment désolée car j’adore recevoir du courrier…
    Gros bisous et bon retour chez toi, ça ne saurait tarder

    J’aime

  6. Cc Cath Merci pour ce tuto très bien expliqué comme d’habitude. J’espère que ton road trip se passe bien et que tu fais plein de belles rencontres sauvages. Bises

    J’aime

  7. Merci Cath!!!! Je sais que tu as travaillé beaucoup. Est-ce que tu aurais le tutorial en pouces? C’est difficile, mais pas impossible, de travailler avec les fractions. Encore en vacances? Profitez en jusqu’à la dernière second.

    J’aime

  8. Merci pour ce tutoriel !
    Peut-être qu’offrir ce genre de cadeau permettra – à certain – de reprendre le goût de l’écriture qui se perd de jour en jour… Malheureusement…
    Cette citation de l’Abbé Pierre est d’une justesse !

    J’aime

Laisser un commentaire