Coin lecture

La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » (Victor Hugo)

Malgré nous (Claire Norton)

Présentation de l’éditeur : Été 1988. Alors qu’ils sont en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien échappent à un terrible incendie. Entre eux désormais, ce sera  » à la vie, à la mort « .
Vingt ans plus tard, l’expression va prendre tout son sens.
Et vous, jusqu’où iriez-vous par amitié ?

Le bandeau de couverture nous annonce un « roman addictif » … nous en sommes à mon avis très loin ! Si ce livre se lit facilement, je ne l’ai pas trouvé si bien construit que ça. Le style est assez répétitif et le (pseudo !) suspens peu crédible. L’auteure n’a pas réussi à me captiver et je ne suis pas du tout rentrée dans l’intrigue, que j’ai trouvée tirée par les cheveux. Même le personnage principal m’a agacée ! Bref, je suis passée à côté… Tout cela est très subjectif (surtout si je regarde les critiques élogieuses sur Babelio !) mais à mon avis, nous sommes loin du livre de l’année et vous pouvez allègrement faire l’impasse sur ce titre… ou au contraire le lire pour vous faire votre propre idée, c’est selon !
Cette petite déception ne m’a pas empêchée de lire le dernier roman de Claire Norton, paru en juin, puisque j’avais bien aimé le premier, « En ton âme et conscience ». Comme il s’agit de ma lecture en-cours, je vous en parlerai prochainement !

Rivage de la colère (Caroline Laurent) ♥♥♥♥♥

Présentation de l’éditeur : Certains rendez-vous contiennent le combat d’une vie.
Septembre 2018. Pour Joséphin, l’heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère…
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l’île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l’entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l’administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l’indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s’avance, jusqu’à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
Roman de l’exil et de l’espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

Ce roman historique est un témoignage bouleversant concernant un page d’histoire dont j’ignorais totalement l’existence… En 1967, les Mauriciens votent pour leur indépendance, après 157 ans de colonisation britannique. Malheureusement, l’archipel des Chagos, qui dépend pourtant de Maurice, subira un autre sort. En effet, les Britanniques négocient en secret avec le nouveau gouvernement mauricien afin de garder la mainmise sur ces îles, et loueront la plus grande (Diego Garcia) aux Américains afin que ceux-ci y installent une base militaire (base devenue tristement célèbre lors de la guerre du Golfe), toujours en activité aujourd’hui. L’île est vidée de tous ses habitants, expulsés manu militari en direction de l’île Maurice, avec interdiction de revenir sur leur terre natale. Ils perdent alors leurs racines, leur culture et les rares biens qu’ils possèdent pour vivre une vie de misère en exil sur Maurice.
C’est sur ce fond historique passionnant que se déroule le roman de Caroline Laurent. On y suit l’épopée de Marie Ladouceur, un personnage très attachant. Cette femme courageuse se battra toute sa vie pour que les Chagossiens puissent retrouver leur île et leurs racines.
Je vous recommande vivement ce livre, à la fois pour son contexte historique mais aussi pour la très belle histoire que nous conte l’auteure, avec beaucoup de sensibilité et d’émotion.


Territoires (Olivier Norek) ♥♥♥♥

Présentation de l’éditeur: Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, « plaque tournante de la came pour l’Île-de-France », mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n’a pas peur de mettre le feu aux poudres…
À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui n’attend qu’un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s’adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d’inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l’État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer…


Avec un réalisme qui fait froid dans le dos, Olivier Norek a placé son enquête en plein cœur de la banlieue et nous offre un polar que je qualifierais de « sociétal ». Quand on sait qu’il a lui-même été policier dans ce (tristement) célèbre 93 (le département où le taux de criminalité est le plus élevé… après Paris quand même !), on comprend mieux pourquoi son récit sonne si juste. Trafic de drogue, crimes, émeutes, magouilles politiciennes… le cocktail détonnant de son récit nous tient en haleine et on est parfois effaré par ce qu’il se passe dans ces cités, tant au niveau des délinquants qu’au niveau des élus locaux, dont certains sont prêts à tout pour garder leur poste… et/ou pour maintenir un semblant « d’ordre » (tout est très relatif !!) dans ces cités toujours au bord de l’éruption. Norek nous fait bien comprendre que les choses ne sont pas aussi simples que l’on pourrait le croire de l’extérieur et j’ai beaucoup apprécié qu’il ne fasse pas preuve de manichéisme dans ce roman.

barre-livres

Peu de temps pour lire en ce moment malgré le confinement…. donc pas de lecture terminée et seulement une lecture en-cours (citée plus haut !)

27 commentaires sur “La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » (Victor Hugo)

  1. Merci Cath pour cette sélection de livres.J’ai lu Claire Norton mais il y a déjà plusieurs mois.Ces temps ci j’ai lu Olivier Adam les roches rouges très dur mais très bien. Frangines de Adèle Bréau et Le bonheur n’attend pas de Jojo Moyes les deux sont sympa et faciles à lire et Le fil rompu de Céline Spierer sur le nazisme intéressant mais un peu compliqué car il faut suivre la vie de plusieurs personnages à des époques différentes et on s’y perd un peu.Bonne fête et belle journée Cath.

    J’aime

  2. Coucou Cath,
    Merci de nous donner avis et impressions sur tes lectures …
    Cela me donne des idées pour chercher un ouvrage à la médiathèque !
    Et j’apprécie aussi beaucoup lorsque tu donnes un avis négatif ! dans ce cas je passe mon chemin !
    Belle journée
    Bisous
    Domi

    J’aime

  3. Merci pour ton coin lecture, que j’apprécie à chaque fois… je note le livre sur la révolte mauricienne, dont je n’avais jamais entendu parler non plus…
    J’ai emprunté « la bénédiction inattendue » de Yoko Ogawa à la bibliothèque, une déception, j’ai du mal à m’y accrocher… et je ne sais pas si je vais poursuivre… heureusement, j’ai d’autres livres sous le coude…
    Belle journée, bises

    J’aime

  4. Merci pour ces quelques titres, je vais à la bibliothèque cette après-midi rendre les miens et en prendre d’autres. Comme beaucoup j’ai passé un excellent moment à lire « Là où chantent les écrevisses ». « Au fond de l’eau » de Paula HAWKINS (pas mal) et « L’été des oranges amères » de Claire FULLER (moyen) et « Le Manuscrit inachevé », j’espère trouver la suite aujourd’hui. Bisou

    J’aime

  5. Merci pour tes suggestions toujours bien argumentées.
    Je lis peu en ce moment; un James Harley Chase et de temps à autre la biographie de Woodie Allen dont je trouve l’humour un peu forcé .
    Belle journée

    J’aime

  6. Merci Cath pour ce coin lecture que j’apprécie beaucoup. Depuis le 1er confinement, je n’arrive plus à lire .. ça va revenir je pense….
    Bonne journée et bonne fête !

    J’aime

  7. j’avais bien aimé le Norton, mais plus comme un roman d’été que comme un polar addictif. J’avais été plus agréablement surprise par le précédent (le titre m’échappe mais il y a Casper dedans ;-)).
    je note les autres qui m’attiraient déjà pas mal.

    J’aime

  8. Tout d’abord je te souhaite une bonne fête!
    Merci pour ces nouvelles analyses de lecture. Je retiens en premier « Rivage de la colère » mon mari aimant les livres historiques je pense que je vais lui procurer.

    J’aime

  9. Merci pour tes notes de lecture que j’attends avec impatience tous les mois.
    Grâce à toi j’ai découvert pas mal d’auteurs donc on parle peu dans les médias, mais dont la lecture vaut le détour.

    J’aime

  10. Merci pour ce partage !
    Je retiens « Rivage de la colère » parce que j’aime les romans sur fond historique.
    Norek…. j’en ai lu plusieurs, c’est souvent dur…. et pas très envie de faire des insomnies avec le 93 !!! On verra quand la situation sera moins anxiogène !
    Bises

    J’aime

  11. Ah ! Norek ! Il est en passe de devenir mon écrivain préféré. J’avais déjà adoré « Entre deux mondes », je viens de lire « Impact » et c’est une véritable claque j’ai reçue ! Formidable, même s’il est hautement anxiogène…
    Bonne soirée.

    J’aime

  12. Un grand merci pour ce nouveau partage !
    Je serais moins sévère que toi concernant Malgré nous mais il est vrai que ça m’a qq peu agacé, je l’avoue.
    Tu me donnes vraiment envie de lire tes deux autres romains, sujets que j’apprécie tant pour ce qui est historique que pour ce qui est policier.
    Mais que c’est compliqué, depuis le mois de mars, pour avoir des livres à la médiathèque… Enfin, nos bibliothécaires font de leur mieux je n’en doute pas.
    Gros bisous à toi

    J’aime

  13. Merci Cath pour le partage et voici 2 livres de plus sur ma PAL même si en ce moment j’aurais plutôt besoin d’un bon feelgood book !

    Je viens de terminer « L’annonce » de Marie-Hélène Laffon, auteure que l’on m’avait conseillé à plusieurs reprise et qui vient de décrocher le Renaudot pour son dernier roman. A vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture, en effet l’idée de départ m’avait fait choisir celui-ci parmi plusieurs titre, l’écriture est facile à lire et pourtant cela m’a laissé un arrière goût d’inachevé comme si il manquait un morceau à cette histoire.
    Et depuis j’ai attaqué « Une vie » de Simone Veil, livre qui m’attendait sagement depuis longtemps. Je préfère généralement de loin la lecture de romans à celle de récits de vie mais pour une fois je me suis laissé tenter et j’ai presque l’impression d’être dans un roman tant la vie de cette femme est riche de rebondissements.

    J’aime

  14. je note les bouquins que tu as adorés dans ma liste d’envie, elle s’alllllllllllllonge alors que dans ma liseuse la liste augmente toujours…. j’ai lu « les âmes grises » de Philippe Claudel que j’ai beaucoup aimé et « la mémoire sous les vagues » histoire qui se passe à deux époques au Japon, j’ai beaucoup aimé également et « une vie de dimanche » …idem pour ce livre, je l’ai beaucoup aimé, ces trois livres m’ont régalée!

    J’aime

Laisser un commentaire