De tout et de rien

Château abandonné

Aujourd’hui, nous vous emmenons visiter un château abandonné depuis plusieurs années, qui a malheureusement, été complètement vandalisé, pillé, tagué… Nous avons passé beaucoup de temps sur place mais aussi devant l’ordinateur, avec plusieurs logiciels pour essayer de tirer des clichés esthétiques de ce lieu. Il a fallu varier les angles de prises de vues puis, après sélection des clichés, nous avons effacé les tags les plus destructeurs ainsi que les débris divers qui constellent le sol. La dernière étape a été de trouver un vieillissement des photos pour remonter un peu le temps afin de faire ressortir un peu de poésie et rendre de la dignité à ce lieu qui n’aurait jamais du la perdre.

C’est parti pour une balade entre architecture et nature. Vous pouvez apercevoir sur le cliché ci-dessous la date de construction du château.

La nature, maintenue à distance du bâtiment pendant plusieurs siècles, est en train de se rapprocher pour reconquérir le terrain perdu.

Elle gravit lentement mais surement les escaliers métalliques pour atteindre les étages par l’extérieur.

Les fenêtres étant soit grandes ouvertes soit brisées, la végétation, par curiosité, s’invite directement dans certaines pièces.

Les ailes du château dessinent un U, refermé par un bâtiment indépendant plus récent dont la façade principale de l’étage possède une verrière donnant sur la cour intérieure.

Les portes-fenêtres du mur opposé sont ouvertes pour accueillir dame nature.

Le plafond, à l’origine peint de couleur pastel, conserve une trace du passé glorieux du château.

Au rez de chaussée de ce bâtiment, une salle de sport a conservé son beau sol en carreaux ciment ainsi que ses jolies arcades cintrées.

Mais c’est surtout son plafond magnifiquement décoré qui impressionne.

Nous allons entrer maintenant dans le bâtiment principal.

Suite de la visite demain…

37 commentaires sur “Château abandonné

  1. Quel dommage que ce lieu soit laissé à l’abandon… je suis sûre qu’il aurait beaucoup à raconter…

    La nature qui reprend ses droits me rappelle un docu-fiction flippant qui racontait comment la nature reprendrait ses droits après la disparition des hommes…

    Belle journée, bises

    J’aime

  2. Un magnifique article plein de fantômes du passé. Ton reportage avec une large place aux photos est totalement réussie. C’est bien dommage qu’il ait été vandalisé et tagué. Le plafond est effectivement de toute beauté. Hâte de lire la suite !

    Bises

    thaly

    J’aime

  3. Bien dommage que ce château soit à l’abandon mais il faut tellement d’argent pour l’entretenir. Dans mon village des appartements sont entrain d’être construits et vendus dans le château. Je ne sais pas si le résultat sera mieux.

    J’aime

  4. Coucou Cath,

    Un nouveau reportage bien intéressant mais qui laisse un petit goût d’amertume…quel dommage qu’il soit à l’abandon…il reste encore de bien belles pièces…

    Hâte de voir la suite..

    Belle journée

    Domi

    J’aime

  5. ce chateau est très beau à travers les photos on sent toute l histoire qu’il aurait à nous raconter magnifique j’aime beaucoup retrouver ces vestiges du passé

    J’aime

  6. Souvent des associations se créent pour sauver ces vestiges du passé, mais là n’est il pas trop tard pourtant il y a encore de belles choses. Le mélange de la nature avec les pierres a un charme fou! Merci pour cette belle découverte.

    J’aime

  7. Merci pour ces jolies photos. Quel dommage que ce château soit abandonné, qu’il ait été dépouillé et tagué ça fait mal au coeur. Quelles magnifiques peintures. La nature est en train de reprendre ses droits mais j’espère que ce beau bâtiment pourra être sauvé.

    Bisous Cath et bonne journée

    J’aime

  8. photos magnifiques. Quel dommage que ce château soit à l’abandon. Il se trouve vers chez toi? Hâte de voir la suite demain. Belle journée malgré le temps maussade.

    J’aime

  9. travail sur les photos très très réussi. Les fers forgés sont magnifiques. Dame Nature aime vivre dans le luxe. 😉Mais hélas le lierre va finir par tout démanteler. À demain. Belle journée

    J’aime

  10. très belles photos mystérieuses de ce château tombé dans l’oubli. L’Urbex est à la mode en ce moment et fait ressortir de bien belles demeures!!!! Belle journée. Bises.Sophie G

    J’aime

  11. bonjour Cath, vos photos sont superbes, retravaillées ou pas, elles dévoilent un lieu magique. Bien que la nature gagne sur le bâti, le mariage des deux donne des prises de vue très douces, la mousse sur les escaliers ,les feuilles mortes, les ferronneries, la pierre, quel bel ensemble, chargé de romantisme ! Vos photos pourraient figurer dans des magazines, j’aime beaucoup.

    Cette demeure devait être majestueuse, et quel dommage qu’elle ne soit pas restaurée.

    J’aime

  12. Tres bel endroit et encore un grand merci pour ce partage qui vous a demandé un gros travail pour nous en faire profiter!!!!!! c’est magnifique……

    J’aime

  13. Merci pour ce beau reportage !… Ce château a dû être magnifique ! Quel dommage qu’il n’ait pas été protégé… La nature a souvent le dessus si on lui laisse le champ libre (… ainsi que les tagueurs, hélas !)

    J’aime

  14. Très beau « reportage », merci ! C’est toujours émouvant ces lieux chargés d’histoires, où des gens ont vécu, aimé, souffert et qui meurent à leur tour. Dommage pour le vandalisme…

    Bises

    J’aime

  15. Bravo à vous deux pour ce magnifique travail photographique. Le résultat est superbe. Je trouve cet endroit abandonné et envahi petit à petit par la nature très poétique et même romantique …… si l’on excepte les tags! Dommage que certains soient imperméables à la beauté. Ce château mériterait vraiment qu’une nouvelle vie lui soit offerte.

    J’aime

  16. Tellement beau mais tellement triste….Espérons que ce lieu rempli d’histoire pourra être réhabilité avant qu’il ne soit trop tard.

    J’aime

  17. Bonjour Cath, magnifiques photos de ce lieu caché et que la nature engloutit tout doucement. C’est triste de voir ce château ainsi abandonné et vandalisé, le plafond est magnifique avec ces fresques que personne ne peut atteindre. Merci pour ce partage poétique . Bises

    J’aime

  18. Très belles photos pour un lieu endormi, plein de nostalgie. C’est vrai que la nature reprend vite ses droits. Mais vieilles pierres + végétation ont un charme certain. Ce qui est très moche, ce sont les tags, les tas de déchets, les dégradations volontaires, un manque de respect en quelque sorte pour ces vieilles pierres et tous les morceaux de vie qu’elles ont abritées en d’autres époques.

    J’aime

  19. Très belles photos pour un lieu endormi, plein de nostalgie. C’est vrai que la nature reprend vite ses droits. Mais vieilles pierres + végétation ont un charme certain. Ce qui est très moche, ce sont les tags, les tas de déchets, les dégradations volontaires, un manque de respect en quelque sorte pour ces vieilles pierres et tous les morceaux de vie qu’elles ont abritées en d’autres époques.

    J’aime

  20. Malgré son état d’abandon ce château, ce que j’en vois, possède un charme fou ! Cette nature qui se mêle aux vieilles pierres lui confère, à mes yeux, un aspect de tranquillité. Peut-être sera-t-il repris par une asso pour le réhabiliter mais il y a un travail de fou et cela demanderait des frais considérables, c’est certain.

    Peut-être faut-il accepter que les anciennes constructions, comme nous, ne peuvent pas vivre éternellement.

    Merci pour ce beau partage et, bien sur, j’attends la suite de la visite

    J’aime

  21. Vous nous faites toujours découvrir de très beaux endroits ;

    Bravo pour le travail réalisé pour nous permettre de voir cela

    Quel dommage que certaines personnes saccagent tout.

    J’aime

  22. Une belle découverte! Merci pour ce partage. C’est vraiment dommage de laisser ce château abandonné. Il devait être magnifique au temps de sa splendeur, lorsqu’il était habité et lorsqu’on observe ces pièces, ces ferronneries, ces peintures, on se dit qu’il mériterait une seconde vie.

    J’aime

Laisser un commentaire