Ouzbékistan

Samarcande # 8 (atelier de tapis)

Pour conclure ce voyage en Ouzbekistan sur une note artisanale tout à fait représentative de la route de la soie, nous vous emmenons visiter un atelier de fabrication de tapis.

Dans ce pays, nous avons eu beaucoup de difficulté pour trouver les endroits où les artisans travaillent réellement. En effet, dans les lieux touristiques, la plupart du temps le travail présenté ne sert qu’à attirer le chaland. Les ateliers d’artisans ne sont répertoriés nulle part et se trouvent souvent dans les villes nouvelles, qui ne présentent aucun charme. A Samarcande, nous avons eu suffisamment de temps pour consacrer une demi-journée à l’atelier de tapis complètement excentré de la ville ancienne. C’est grâce à notre contact local que nous avons pu avoir l’adresse de cet endroit. Le patron était d’ailleurs très étonné de voir deux touristes esseulés arriver chez lui ! Il a l’habitude de voir des groupes amenés par des guides qui, bien entendu, touchent leur commission au passage, ce qui explique en partie les tarifs délirants pratiqués sur place. Ceci dit, la marchandise proposée à la vente était de très belle qualité car sélectionnée pour des touristes fortunés. Nous avons d’ailleurs commencé par la boutique de vêtements (qui ne sont pas brodés ici) le temps qu’un groupe accompagné de son guide sorte de l’atelier.

Le travail de broderie sur les vêtements est toujours spectaculaire !

Bien entendu, c’est principalement la soie qui est utilisée pour la broderie.

L’atelier a retrouvé son calme ; nous allons pouvoir débuter la visite.

Vous avez pu constater que nous sommes dans un atelier qui fabrique des tapis noués à la main. C’est la méthode de fabrication la plus longue et la plus laborieuse. Une noueuse exécute environ dix mille nœuds par jour. Il existe bien sûr plusieurs nœuds de trames différents. Un nœud peut entourer un, deux ou quatre fils de chaîne.

Sur le cliché ci-dessous, vous pouvez voir les fils verticaux appelés fils de chaîne, souvent en coton, et la trame horizontale du tapis composée par les nœuds faits avec les fils de soie.

La qualité du tapis est déterminée par le nombre de nœuds au m2 ; la soie permet un tissage plus fin avec un nombre de nœuds important.

Les tapis aux motifs géométriques sont ceux qui ont la densité de nœuds la plus faible.

Puis viennent les tapis aux motifs qui commencent à s’arrondir.

L’épaisseur finale du tapis intervient également sur la qualité ; seuls les tisseurs les plus expérimentés sont capables de réaliser des tapis très fins (entre 3 et 5 mm d’épaisseur). Un tapis de qualité permet une lecture non pixélisée des motifs, surtout ceux de formes arrondies.

L’extrémité des nœuds est coupée après quelques rangées horizontales effectuées.

Une égalisation de la totalité du tapis sera effectuée après la dépose du tapis du métier à tisser. Différentes étapes finales vont permettre de révéler les motifs dans toute leur splendeur. En effet, l’apparence en cours de fabrication semble toujours très grossière. La première de ces étapes va consister à nouer les franges à l’extrémité des fils de chaîne afin de bloquer les nœuds qui constituent les fils de trame du tapis.

Les tapis fabriqués par les nomades et ceux qui possèdent les motifs les plus simples sont noués de mémoire. A l’inverse, les tapis aux motifs complexes nécessitent un tutoriel papier pour obtenir un rendu fidèle au dessin d’origine du tapis.

Le nombre de couleurs présentes dans un tapis peut être impressionnant, notamment sur la vidéo ci-dessous.

D’anciens tapis peuvent être refabriqués de nos jours.

Vous pouvez voir sur le cliché ci-dessous les quelques outils utilisés par les noueuses.

Avant de quitter cet atelier à l’atmosphère concentrée, nous passerons par la boutique principale qui vend les tapis fabriqués ici et ailleurs.

Vous constaterez que ce ne sont ni les motifs ni la marchandise qui manquent !!!

Nous aurons un coup de cœur pour un magnifique tapis à tendance bleue qui, heureusement, n’irait pas du tout dans notre intérieur !

« Heureusement » car compte tenu de son prix, nous aurions eu beaucoup de regrets à ne pas pouvoir l’acheter. En effet, souvenez-vous que les tapis noués sont ceux qui demandent le plus de temps à être réalisés et le temps c’est de l’argent, partout sur la planète. Il a fallu pas moins de trois ans pour confectionner ce tapis qui mesure 2m x 2m ce qui explique son tarif (sûrement négociable, nous sommes chez un marchand de tapis ne l’oublions pas !) de………… 16 000 $ US. Nous ramènerons donc uniquement quelques clichés en gros plan de ce coup de cœur.