Ouzbékistan

Samarcande #5 (nécropole Chak i Zinda… suite !)

Quelques mausolées sont mis en évidence par leur emplacement bien dégagé.

Vous remarquerez ci-dessous une décoration originale de couleur violette, rarement utilisée à l’époque.

En blanc sur fond bleu, voici deux exemples d’écriture coufique qui exagère les horizontales et les verticales des lettres arabes.

D’autres mausolées sont construits très proches les uns des autres.

La plus grosse difficulté rencontrée pour la prise de photos a été la réverbération du soleil sur les mosaïques. Pour remédier à cela, il a fallu modifier les angles de prises de vue ou prendre du recul, ce qui a permis de faire des clichés plus panoramiques.

Continuons vers le troisième tchortak.

Son portail (en bas à droite du cliché) a été construit en 1405. Il est garni d’or, d’ivoire et d’argent. Sa calligraphie souhaite la bienvenue aux fidèles et leur rappelle que trois pèlerinages en ce lieu en valent un à la Mecque.

Nous pouvons voir le plus ancien mausolée de la nécropole qui date de 1350. Il a été restauré en 1922. Son pitchak est constitué de terre cuite sculptée et émaillée.

Trois mausolées se font face au bout de la nécropole

La façade de l’un des trois est absolument superbe.

L’intérieur d’un des mausolée de ce niveau, complétement différent de ceux vu au deuxième tchortak, est fabuleux. Vous pouvez le voir sur la vidéo qui fait suite aux photos ci-dessous. Vous constaterez également le timing parfait avec le seul touriste présent sur le site (c’est toujours, toujours la même chose lorsque M. Cath filme ou photographie !).