Ouzbékistan

Samarcande #6 (Bazar Siab)

Nous allons aujourd’hui flâner dans un des plus vieux marchés d’Asie centrale. Il débute tôt le matin et continue jusqu’en soirée. Dans la partie centrale, entourée de boutiques permanentes, c’est essentiellement un marché alimentaire.

Même si quelques étals proposent des couvre-chefs…

…et quelques fleurs

Les fruits et légumes de saison font l’objet d’une grande concurrence parmi les vendeurs.

C’était à n’en pas douter la saison de la grenade…

…qui était disponible en jus pressé sur place (excellent d’ailleurs !)

Les épices étaient bien entendu omniprésentes,

ainsi que les fruits secs.

Vous reconnaitrez sur les clichés ci-dessous les fameux noyaux salés d’abricots.

Il y a une partie du marché consacrée aux œufs.

Tout au long du marché nous avons relevé quelques marchandises inhabituelles pour nous.

Un ou deux stands proposent de quoi manger vite fait sur le pouce.

Impossible de rater la fameuse galette de Samarcande.

Des familles de boulangers se transmettent de génération en génération l’art de la cuisson de ces galettes particulières.

Selon la légende, le conquérant Amir Timour, dit Tamerlan, avait l’habitude d’emporter dans ses campagnes les meilleurs boulangers ainsi que les ingrédients pour faire la galette de Samarcande. Mais le pain n’avait jamais le goût qu’il attendait et beaucoup de boulangers y laissèrent leur tête (décidément, les architectes n’étaient pas les seuls à avoir une espérance de vie réduite !). Finalement, un boulanger avança qu’il manquait sûrement de l’air de Samarcande pour donner le gout habituel à ces galettes. Alors Tamerlan ordonna de créer un pain qui puisse se conserver longtemps sans perdre son goût et il emporta ainsi dans ses campagnes la galette faite à Samarcande.

Aujourd’hui il existe une vingtaine de variétés de galettes différentes.

Apparemment la vente de galettes rapporte beaucoup de billets !

20 commentaires sur “Samarcande #6 (Bazar Siab)

  1. Magnifique reportage, dégusté à l’heure du petit déjeuner. Que c’est beau, quelle richesse de senteurs et de saveurs on peut imaginer. La vision participe aussi à la mise en appétit et ces stands présentent leurs marchandises de façon soignée et artistique. J’adore ces scènes de la vie quotidienne. C’est là que l’on prend le pouls de la ville, j’imagine aussi le brouhaha, les interpellations, la langue que l’on ne comprend pas et qui nous laisse spectateurs de ce foisonnement de vie. Merci pour ces très belles photos.

    J’aime

  2. Quel foisonnement ! que de couleurs vibrantes, d’ingrédients inconnus pour moi en tout cas…

    tout ça regardé au petit déjeuner me donne faim, hi hi…

    Merci pour la découverte de ce beau bazar dont la diversité fait rêver…

    Bises

    J’aime

  3. Moi qui adore les ambiances de marchés….. Merci de partager toutes ces couleurs et on imagine les odeurs… de ces magnifiques stands…

    Bisous

    J’aime

  4. Très chouette cette visite aux saveurs orientales. Effectivement il y a des choses que je ne connais pas… Et alors ces galettes étaient-elles bonnes ?

    Bises
    Thaly

    J’aime

  5. Quel beau marché haut en couleur où tout est bien rangé et présenté pour ouvrir l’appétit. Il ne nous manque que les odeurs des épices et de ces galettes si appétissantes!

    J’aime

  6. J’aime les balades sur les marchés… et celui-ci est particulièrement coloré… (ça change du bleu !!!) Les étals de fruits et légumes sont rangés harmonieusement… un vrai régal pour nos yeux !

    J’aime

  7. Le nom Samarcande fait rever. Il y a parmis le fruits, une que je ne connais pas. J’adore le marchés et Nabila, aussi. Les petits chapeaux, sont ils en point de croix?

    J’aime

  8. Coucou Cath,

    Qu’il doit être agréable de flâner dans tel marché ! me manque que l’odeur des épices !

    …et toutes ces belles couleurs me ravissent !

    Belle journée

    Domi

    J’aime

  9. Beaucoup de couleurs autant pour les fruits, les légumes, les épices et même les chapeaux. Les marchés sont toujours un plaisir à « visiter »…

    J’aime

  10. Quel dommage que je vienne tard sur mon ordi car me voilà avec la faim au ventre !

    On croit toujours que chez nous on a tout plus que partout alors que ce pays n’a de cesse de m’étonner car après son architecture éblouissante je me régale les yeux avec tous ces produits alimentaires. C’est tellement coloré, appétissant…

    Gros bisous

    J’aime

  11. Merci pour ce joli partage en direct des marchés de Samarcande! on croirait sentir les effluves des épices et de la nourriture présentée et je bave devant ces étals magnifiques!

    J’aime

Laisser un commentaire