Coin lecture

« La lecture, c’est se connaitre à travers l’autre. » (Christian Bobin)

Marie Vareille est une auteure que j’aime beaucoup et je crois bien que tous ses livres m’ont plu ! Vous pouvez retrouver mes avis sur les titres que j’ai lus en cliquant sur les liens suivants : Je peux très bien me passer de toi, La vie rêvée des chaussettes orphelines, Ainsi gèlent les bulles de savon, Désenchantées. J’avais donc hâte de découvrir son dernier roman et je vous préviens tout de suite, ce fut un coup de cœur ! J’aurais bien envie de me contenter d’un « lisez-le » pour illustrer cette chronique mais j’ai bien peur que cela ne vous suffise pas !
Je vais donc essayer de développer un peu, bien qu’il soit difficile de parler de l’intrigue sans divulgâcher… Alternant les points de vue des différents personnages et les époques, ce roman aborde le thème des violences conjugales et domestiques. Le sujet est dur mais traité avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Par ailleurs, l’intrigue est très bien construite et l’auteure nous mène sur de fausses pistes, nous tenant en haleine, jusqu’au dénouement final. Ce roman prend aux tripes et je n’ai pas pu le lâcher. Une lecture coup de poing (ou plutôt coup au cœur) que je vous conseille vivement !

Benoit Philippon est aussi un auteur que j’aime beaucoup et si vous visitez régulièrement ce « coin lecture », vous vous souvenez peut-être que j’avais beaucoup aimé ses précédents livres  : CabosséMamie Luger et Petiote.
Dans ce nouveau roman drôle, loufoque et touchant, j’ai retrouvé tous les ingrédients qui me plaisent chez Benoit Philippon : la gouaille, les personnages hauts en couleurs, le côté déjanté, l’humour grinçant mais surtout la tendresse, l’humanisme et le féminisme qui se dégagent de ses récits. Une fois encore, il réussit à évoquer des sujets graves (la vieillesse, Alzheimer, le cyberharcèlement, le revenge porn..) avec légèreté et humour, nous faisant à la fois sourire et réfléchir.
Même si ce roman n’est pas mon préféré de l’auteur, j’ai pris grand plaisir à suivre ce road trip déjanté à bord d’une Dauphine et ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Une lecture que je vous conseille donc si vous aimez ce style (et que vous ne cherchez pas forcément la crédibilité dans un récit !).

(du moins au moment où je programme cet article !)

15 commentaires sur “« La lecture, c’est se connaitre à travers l’autre. » (Christian Bobin)

  1. je prends note de ces dernières lectures. J’ai hâte de savoir comment tu as trouvé celui de Laure Manel.

    pour le moment je suis en train de lire le 4ième des 7 Soeurs.

    bonnes vacances

    J’aime

  2. Comme toi j’ai beaucoup apprécié la dernière allumette. Même si le thème est très connu il est abordé d’une façon originale et on ne s’attend pas à la fin. Il me tarde de voir ton avis sur Virginie Grimaldi qui m’a un peu déçue alors que j’aime bien d’habitude.

    Par contre j’ai adoré Cinq coeurs en sursis de Laure Manel. J’ai bien aimé sans plus la liste 2 mes envies de Grégoire Delacourt et je suis entrain de lire Sur scène de Carène Ponte.

    Je ne connais pas Benoit Philippon mais ce que tu en dit me donne envie de le lire et je le note pour le réclamer à la bibli.

    Merci pour ce partage que j’apprécie toujours

    J’aime

  3. Comme toi j’apprécie énormément Marie Vareille, une auteure qui sait construire ses romans de telle façon que l’on adhère de suite, je vais donc demander ce roman auprès de ma médiathèque.

    Benoit Philippon sait aussi capter mon intérêt, c’est tellement agréable de pouvoir lâcher prise et s’amuser tout en lisant !

    Je te remercie pour ce nouveau partage et je vais suivre tes conseils, nos goûts sont très souvent raccord.

    Bisous

    J’aime

  4. Laure Manel, Marie Vareille, Virginie Grimaldi sont des auteures dont j’ai déjà apprécié les livres… je rajoute donc ceux-là à ma pile ! merci !

    J’aime

  5. Comme d’habitude je prends note de tes commentaires que j’apprécie toujours autant pour le choix de mes lectures. Partie en randonnée je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de lire ces temps-ci, pourquoi j’ai toujours un livre dans mon sac à dos. Bisous

    J’aime

  6. J’ai beaucoup aimée la dernière allumette,j’en ai terminée avec le théâtre ,en tant que comédienne,je vais faire autre chose a la rentrée au bout de 30 ans sur les planches je laisse ma place aux jeunes.donc plus de temps pour la lecture et j’ai une PAL en attente,merci pour cette rubrique que j’aime énormément et je prends aussi l’avis de tes lectrices…..

    J’aime

Laisser un commentaire